Karunā

Novembre 2012, 9 moines tibétains sont venus à la rencontre de l’Europe dans le but de diffuser la pensée bouddhiste et de pouvoir construire une école dans le sud de l’Inde grâce aux dons.
Ce film retranscrit leur séjour à Pontenx-Les-Forges (40).
Ils sont restés 4 jours.


A la découverte de l’autre :

J’ai filmé ces quatre jours en leur présence pendant la construction d’un mandala. Le mandala est une construction en sable de couleurs. Les formes en rosace et fioritures très colorées représentent le palais d’un bouddha en particulier. Celui que j’ai filmé est le palais de Tchenrezi, le Bouddha de la compassion représenté par une rose.

Qui dit sable, dit éphémère. Cette prière, puisque c’est une méditation en soi, peut mettre 2 voire 9 jours à être établie et est détruite à la fin de sa conception par un rituel qui consiste à remettre les élément dans leur nature première : le sable doit être remis à l’eau, ici, une rivière.

Métaphore de la vie, de la création et du savoir : rien est éternel, un travail achevé est un travail qui n’a plus raison d’être, tout se transforme pour une autre vie, la vie n’est qu’un passage.

Formulaire de contact